Trois films documentaires réalisés par des cinéastes français brossent un tableau vivant d’une Tunisie postrévolutionnaire en profonde mutation.
Par Fawz Ben Ali
Dans le cadre du projet «Marseille-Tunis, ateliers vidéo méditerranéens de journalisme citoyen», l’Institut français de Tunisie (IFT) a présenté, dans la soirée du mercredi 17 février 2016, une série de courts-métrages documentaires réalisés par l’équipe Tabasco Vidéo, après la révolution du 14 janvier 2011.
Libération de la parole
Il s’agit de ‘‘En attendant octobre’’ et ‘‘De Zorro à Shéhérazade’’ d’Elodie Sylvain et de ‘‘Femmes en campagne’’ de Benoît Ferrier. Ces trois documentaires ont été filmés et diffusés grâce à l’association Tabasco Vidéo, qui œuvre, depuis 1999, à la sensibilisation sur les enjeux de la société et les valeurs de citoyenneté, au lancement de débats et à la favorisation des dynamismes de changement, et ce, par le biais de l’image et du son comme moyens de méditation et d’expression participatives.
Le projet «Marseille-Tunis…» est une expérience de vidéos participatives qui explore les champs du reportage et du documentaire pour questionner les mutations que connait la Tunisie de l’après 14-Janvier et libérer la parole de la jeunesse tunisienne et méditerranéenne en général. D’ailleurs, les films réalisés sont destinés à être diffusés sur les deux rives de la Méditerranée, notamment à Marseille et à Tunis, dans le cadre de deux diffusions-débats politiques, en vue de l’émergence d’une citoyenneté commune.
Dans ‘‘En attendant Octobre’’, un court-métrage de 33 minutes, réalisé par Elodie Sylvain en 2011, on soulève beaucoup de questions concernant les enjeux de la Tunisie post-révolutionnaire : Comment s’annoncent les élections? Quels liens doivent entretenir islam et politique? Quelle place pour la Tunisie dans la zone Méditerranée? Divers acteurs de la société civiles ont tenté d’y répondre : Bochra Belhaj Hamida (avocate), Swanie Potot (sociologue), Souha Ben Othmane (étudiante en droit) et Mohamed Tlili (docteur en histoire). Un parcours et des rencontres en attendant Octobre.
Au cœur du débat politique
‘‘De Zorro à Shéhérazade’’ est un court-métrage également signé par Elodie Sylvain, sur les femmes tunisiennes, qui, très présentes dans la révolution, se trouvent désormais au cœur du débat politique qui agite le pays. En effet, des voix s’élèvent pour un retour à l’ordre religieux, mettant ainsi en péril les acquis que leur garantit le Code du statut personnel (CSP), depuis 1956. Le film rend hommage aux femmes qui s’activent au sein d’associations ou de partis politiques et analyse leurs motivations, ainsi que leur perception de la société dans laquelle elles vivent.
Dans son documentaire de 33 minutes, intitulé ‘‘Femmes en campagne’’, Benoît Ferrier s’attache à suivre Bochra Belhaj Hamida, dans le cadre de sa campagne électorale à Zaghouan, en 2011, où elle se présente comme tête de liste du parti Ettakatol (elle rejoindra par la suite Nidaa Tounes et sera élu dans la circonscription de Tunis 2 lors des législatives de 2014). Loin des clichés touristiques, nous découvrons, avec elle et ses camarades militants, une Tunisie où la réalité sociale avait été longtemps masquée par les années de dictature.
Cet article Vidéo : Une Tunisie en mutation loin des clichés touristiques est apparu en premier sur Kapitalis.