Le Laboratoire de création des expériences numériques (Lacen), coproducteur et éditeur d’expériences numériques, se veut un tremplin pour que les arts expérimentant le numérique parviennent jusqu’à la scène. Le 16 mars 2022, à 19 heures, il présente au Théâtre des jeunes créateurs, à la Cité de la culture de Tunis, «Numérus», un spectacle musical hybride, constitué de 3 opus créés par des artistes numériques.
Dernier né du Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique, relevant du ministère des Affaires culturelles, qui a pour vocation de favoriser l’éclosion d’expérimentations artistiques incluant le numérique et de les accompagner dans leur développement et leur production, le Lacen pilote plusieurs programmes, dont l’un, baptisé «Numerus», concerne des expériences musicales hybrides, incluant plusieurs genres ou disciplines.
Pourquoi «Numerus»? Depuis la nuit des temps, l’être humain a cherché à comprendre la création de l’univers et l’existence de l’homme sur terre. Il lui est apparu que les nombres représentent assurément l’une des clés porteuses de significations tangibles. Par ailleurs, ces mêmes nombres qui contiennent en eux «les principes d’harmonie, d’agencement et de proportion» ont fondé le concept latin numerus découlant lui-même du concept aristotélicien rythmos qui s’applique aussi bien à la rhétorique ou art oratoire qu’à l’architecture ou aux autres arts comme la musique.
Tout est donc une question de calcul et de combinatoire. Or, du rythmos grec à la musique numérique, en passant par le numerus latin, sans oublier le «nombre oratoire» qui, dans la rhétorique classique désigne selon le Littré «l’harmonie qui résulte d’un certain arrangement des mots dans la prose et dans les vers», il y a un enchaînement logique. La musique obéit elle aussi aux lois du nombre et du rythme.
Durant les sessions de formations et les résidences artistiques qui leur ont été dédiées, les artistes ayant pris part à ce programme musical ont conçu, développé et peaufiné leurs projets. Aujourd’hui, ils sont en mesure de les présenter sur scène et c’est à cela que consiste le rôle et l’objectif de Lacen. De la simple idée, de l’embryon de projet, à l’expérimentation, à la concrétisation et à la représentation. Un spectacle qui ne serait pas vu n’en est effectivement pas un.
Dans un monde où tout se plie aux exigences de la rapidité et de l’efficience, la lenteur inhérente à tout travail de création n’est pas un atout. Le Lacen est là pour ouvrir le champ du possible grâce à un appui financier en tant que coproducteur et, en tant qu’éditeur, à un appui technique garantissant le développement et la promotion de l’œuvre produite.
Après avoir accompagné ces artistes durant leur participation au programme, le Lacen réussit sa gageure et organise le premier événement qui est le fruit d’un travail collaboratif assidu. Cet événement, «Numerus», fondé sur la fusion de l’acoustique et du numérique, est composé de trois spectacles portant respectivement sur une thématique bien déterminée.
Le premier, Ena (moi en langue arabe) est une expérience multimédia sensorielle associant plusieurs disciplines artistiques dont le chant, la danse et la performance. Le second, Électro-Oud, marie la musique numérique et le luth tunisien. Et le troisième, Sound Journey, allie musique numérique, chanson populaire et instruments traditionnels.
Le 16 mars 2022, «Numerus» avec ses trois opus habillera la salle des jeunes créateurs de sonorités et d’effets visuels propres à éveiller les sens à la douceur des parfums du printemps et à rendre vivante la mémoire des êtres de lumière qui ont voué leur vie à la quête du mystère de la création. Ce mystère, c’est l’harmonie, l’agencement et la proportion…
L’article Art numérique : Le Lacen présente «Numerus» à la Cité de la culture de Tunis est apparu en premier sur Kapitalis.